VOIR SANS LUNETTES
À partir de 21 ans, la vie sans lunettes est possible
ICL (lentilles de contact implantables)
À partir de l'âge de 21 ans, vous pouvez décider de ne plus devoir porter de lunettes pour corriger votre vision. Une lentille d'épaisseur très fine, baptisée « lentilles de contact implantables » (ICL), est insérée derrière l'iris et devant le cristallin naturel de l'œil. La myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme, quels qu'en soit le degré, peuvent être corrigés grâce à cette technique. Informez-vous des dés-/avantages de la méthode ICL en prenant dès aujourd'hui rendez-vous pour une consultation !
CLE (remplacement du cristallin clair)
À partir de 50 ans survient une presbytie principalement due au vieillissement – en plus d'une myopie ou autre défaut visuel déjà existant. Dans cette situation, il est plus logique d'avoir recours à une opération similaire à celle de la cataracte, en retirant le cristallin naturel et en le remplaçant par une lentille intraoculaire multifocale (« remplacement de lentille claire »), si l'œil n'est pas atteint d'une cataracte. La lentille multifocale permet à la plupart des patients de profiter de leur vie sans porter de lunettes.
Lentilles Premium
(chirurgie de la cataracte)
Lors d'une opération de la cataracte, le cristallin naturel est retiré et remplacé par une lentille artificielle. Cette opération est ainsi une bonne occasion de corriger parallèlement les défauts visuels existants. À cet effet, les lentilles Premium, ainsi que les lentilles toriques (en cas d'astigmatisme) ou multifocales sont introduites. La caisse maladie prend en charge les coûts de l'opération ; le supplément dû aux lentilles doit être assumé par le patient.
Les lentilles
add-on
Certains patients nécessitent encore le port de lunettes de loin après l'implantation d'une lentille intraoculaire, notamment après une opération de la cataracte. Le défaut visuel restant peut alors être corrigé par l'utilisation d'une deuxième lentille (« add-on »).
Lorsque des patients souhaitent définitivement abandonner l'utilisation de lunettes, l'insertion d'une lentille add-on multifocale permet d'atteindre l'objectif de correction recherché.