CONTACTEZ-NOUS PAR TÉLÉPHONE

KÉRATOCÔNE
[1/3]
Image clinique et origine
Le kératocône est une maladie oculaire progressive dans laquelle la cornée, normalement ronde et en forme de coupole, devient progressivement plus fine et se prolonge en forme de cône vers l'extérieur. La forme irrégulière provoque une image floue, une sensibilité à la lumière, des halos et des images doubles. La maladie se développe généralement lentement, souvent sur plusieurs années.

Les processus impliqués dans le développement du kératocône. Source: Böhm EW, Buonfiglio F, Voigt AM, Bachmann P, Safi T, Pfeiffer N, Gericke A. Redox Biol. 2023 Dec;68:102967. CC BY-NC-ND license https://doi.org/10.1016/j.redox.2023.102967
En règle générale, le kératocône touche les deux yeux, bien qu'un œil soit souvent plus affecté que l'autre. Un diagnostic précoce permet de contrôler la maladie efficacement par le biais de traitements. Sans traitement, elle peut toutefois conduire à une déficience visuelle sévère.
Les causes et les facteurs de risque ne sont pas encore complètement connus. Il semble qu'il s'agisse d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, car la maladie survient fréquemment au sein d’une même famille et touche souvent des personnes souffrant d'allergies ou ayant tendance à se frotter les yeux fréquemment. Il a été démontré que les processus inflammatoires et le stress oxydatif jouent un rôle dans le développement du kératocône. Ces processus sont schématiquement représentés dans l'illustration.
