EXAMEN PRÉVENTIF DE L'ŒIL
FONCTION DE L'ŒIL HUMAIN
[1/3]
Fonction de l'œil humain
Parmi nos six sens, la « vue » représente le plus complexe de tous. Afin que notre cerveau puisse construire une image du monde qui nous entoure, l'œil doit convertir la lumière en signaux nerveux qui sont redirigés par la suite par le nerf optique.
Les différents composants de l'œil se voient attribuer des missions précises. Les éléments les plus importants sont l'iris, la cornée, le cristallin et la rétine.
Le composant de l'œil qui lui attribue sa couleur est l'iris. L'iris est composé de muscles et peut alors agrandir et contracter la pupille. La pupille est un orifice rond et noir situé au centre de l'iris qui laisse pénétrer les rayons lumineux dans l'œil. L'iris et la pupille contrôlent la quantité de lumière à laisser pénétrer dans l'œil.
Lorsque la luminosité est très élevée, notre pupille se contracte afin de ne pas nous laisser éblouir. Dans l'obscurité, la pupille s'élargit afin d'absorber autant de lumière que possible pour nous permettre de reconnaître notre environnement. L'iris et la pupille sont recouvertes par une calotte translucide : la cornée.