EXAMEN PRÉVENTIF DE L'ŒIL
Suivant les recommandations de la SSO (Société Suisse d’Ophtalmologie), les injections intra-vitréennes sont effectuées dans une salle d’opération de type I.
Thérapie intravitréenne (injection de Lucentis ® ou Eylea ®)
La thérapie intravitréenne repose sur la réduction des œdèmes maculaires (= rétention d'eau dans la rétine). Ces symptômes surviennent lors de certaines maladies, par ex. :
-
dégénérescence maculaire de type humide
-
œdème maculaire diabétique
-
thromboses (= occlusion des veines) de la rétine
Au moyen d'injections (souvent mensuelles), une faible dose de médicament est administrée dans l'œil (dans le corps vitré). Ce médicament déssèche de nouveau la macula.
La fréquence de l'injection est échelonnée individuellement selon l'évolution de la maladie. L'objectif de la clinique ophtalmologique Vista Alpina est d'effectuer aussi peu d'injections que possible, sans que l'œdème maculaire n'apparaisse de nouveau.
Afin de déterminer la fréquence optimale d'injection, il est nécessaire de posséder une expérience éprouvée au fil des années, ainsi que la gestuelle médicale requise.
L'étude de Dr méd. Vandekerckhove: Aflibercept versus ranibizumab for treating persistent diabetic macular oedema
The purpose of this study was to compare the efficacy of intravitreal aflibercept versus ranibizumab for treating therapy-resistant diabetic macular oedema (DME). A 69-year-old man presented with persistent bilateral DME despite previous ranibizumab treatment [...].