[1/5]

Qu'est-ce que l'DMLA ?

La DMLA est une maladie due au vieillissement, dont la fréquence d'apparition augmente de manière exponentielle avec l'âge. Par ex., 15% des personnes âgées de 85 ans et plus souffrent ainsi d'un stade avancé de la maladie. L'espérance de vie constamment en hausse de la population contribue au fait que la DMLA est devenue la déficience visuelle sévère la plus fréquente.

dégénérescence maculaire liée à l'âge, centre ophtalmologique vista alpina, viège, sierre, déficience visuelle grave

Une DMLA de forme humide peut résulter d'une DMLA sèche. La DMLA humide évolue plus agressivement, plus rapidement et engendre des conséquences plus lourdes. La forme sèche constitue 85 – 90 % des cas de DMLA. Actuellement, seule la DMLA de forme humide peut (et doit) être traitée – lorsqu'elle est détectée suffisamment tôt.

Perception de la DMLA

Les personnes présentant une macula saine peuvent contempler les formes et les détails du Taj Mahal dans toute leur splendeur. Les patients souffrant d'une dégénérescence maculaire de type humide visualisent les lignes de manière déformée, au centre de l'image particulièrement. Lors d'une AMD humide avancée, le centre du champ de vision disparaît. Le patient aperçoit uniquement une tache grise.

Vision sans DMLA
Vision sans DMLA

press to zoom
Vision avec une DMLA humide
Vision avec une DMLA humide

press to zoom
Vision DMLA humide, très avancée
Vision DMLA humide, très avancée

press to zoom
Vision sans DMLA
Vision sans DMLA

press to zoom
1/4

La galerie d'images vous informe de la progression de l'AMD.

Les activités de lecture sont rendues plus difficiles. Il est vrai que les patients atteints d'AMD disposent encore du champ de vision périphérique qui s'avère être le plus essentiel au quotidien. Il permet de s'orienter dans l'espace, d'apercevoir les personnes et les objets situés latéralement. Une vie autonome et indépendante peut donc être poursuivie sans problème.

altersbedingte makuladegeneration, spezial-sprechstunde, augenuntersuchung, vista alpina augenzentrum, visp, siders, wallis, oberwallis, dr. med. vandekerckhove

DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À l'ÂGE (DMLA)