LENTILLES PREMIUM (CHIRURGIE CATARACTE)
Les lentilles réfractives premium lors d'une opération de la cataracte
Comme nous l'avons déjà indiqué dans notre rubrique Opération de la cataracte, une lentille artificielle remplace la lentille naturelle de l'œil qui connaît une opacité. La lentille artificielle (lentille intraoculaire) est implantée dans le « sac capsulaire » et y demeure en règle générale durant toute la vie du patient.
Vous disposez d'un choix entre différentes lentilles intraoculaires : Les lentilles standard ou les « lentilles réfractives Premium » : lentilles toriques, EDOF (bifocales) ou trifocales.
Le supplément pour ces lentilles réfractives Premium (de 600 CHF à 2 000 CHF) n'est jamais pris en charge par la caisse maladie et est à la charge du patient.
Ces lentilles réfractives premium ne conviennent pas à tous les patients, et l'ophtalmologue doit exclure soigneusement les contre-indications possibles lors de la planification d'une intervention de cataracte. En plus des examens habituels avant une opération de la cataracte, des mesures supplémentaires et détaillées de la puissance réfractive et de la surface de l'œil sont nécessaires.
Les données de mesure obtenues sont exploitées à travers des modèles de calcul complexes, afin de déterminer au plus près la puissance de la lentille.
De plus, l'opération doit être parfaitement exécutée, afin que les lentilles réfractives Premium puissent avoir l'effet le plus performant.
Vos besoins et vos attentes seront clarifiés lors d'une consultation avec votre ophtalmologiste Vista Alpina, et la meilleure lentille possible pour le patient sera sélectionnée ensemble.
NZZ am Sonntag : Cataracte. De nouveaux lentilles pour une meilleure vision.
Par Felicitas Witte, 31.10.2020 (article en Allemand)
L'environnement apparaît d'abord flou et mal défini, puis plus incolore, comme à travers un brouillard. La lumière éblouit, la conduite est difficile. Les deux yeux sont généralement touchés. Le diagnostic : cataracte. Plus on vieillit, plus le risque augmente : à partir de 70 ans, plus d'une personne sur deux est atteinte de cataracte. La chirurgie est le seul moyen d'améliorer la vision. L'ophtalmologue retire la lentille trouble et la remplace par une lentille artificielle. Lire l'article.
Etudes cliniques relatives aux lentilles artificelles toriques et multifocales
Le Dr. Vandekerckhove entreprend régulièrement des études cliniques relatives aux lentilles artificelles toriques et multifocales et est une référence nationale et internationale dans le domaine de ces lentilles réfractives premium. Il contribue également au développement de nouvelles lentilles dans ces catégories. Chaque année, il effectue jusqu'à 2000 opérations de la cataracte avec jusqu'à 800 lentilles réfractives premium.
(Version 2020)