LES YEUX & LEURS MALADIES

Tout ce qui est important sur votre organe sensoriel le plus important

auge, grafik, anatomie des auges, vista alpina augenzentrum, dr. med. vandekerckhove,

Anatomie de l'œil

Organe sensoriel le plus important du corps humain, l'œil se présente sous la forme d'une « bille » de 2 cm de diamètre. En travaillant de manière coordonnée avec le cerveau, il permet de développer une perception visuelle. Dès le plus jeune âge déjà, les défauts de vision sont fréquents, à l'exemple de la myopie, et peuvent perturber durablement la vie de tous les jours.

so funktioniert unser auge, grafik, anatomie des auges, vista alpina augenzentrum, dr. med. vandekerckhove,

Fonction de l'œil humain

Parmi nos six sens, la « vue » représente le plus complexe de tous. Afin que notre cerveau puisse construire une image du monde qui nous entoure, l'œil doit convertir la lumière en signaux nerveux qui sont redirigés par la suite par le nerf optique. Les différents composants de l'œil se voient attribuer des missions précises. Les éléments les plus importants sont l'iris, la cornée, le cristallin et la rétine.

Troubles de la vision

Les troubles de la vue ne constituent pas une maladie oculaire; il s'agit davantage d'une déficience de la puissance de réfraction de l'œil, par ex. en cas de myopie ou d'hypermétropie. Les rayons lumineux ne sont pas alors détectés par la rétine sous forme de points, si bien que l'image visualisée est floue. Ces défauts de la vision se corrigent parfaitement et durablement au moyen de lunettes, lentilles de contact, et à l'heure actuelle, de plus en plus par la chirurgie réfractive.

fehlsichtigkeiten, kurzsichtigkeit, myopie, weitsichtigkeit, hyperopie, alterssichtigkeit, hornhautverkrümmung, astigmatismus, vista alpina augenzentrum, dr. med. vandekerckhove,

Les maladies oculaires

Avec le vieillissement, la probabilité de voir une maladie oculaire apparaître est toujours plus élevée. 50% de la population, comprise dans la tranche d'âge 52 - 64 ans, est confrontée à une étoile grise plus ou moins marquée ; la plupart du temps, sans même constater de troubles visuels. Ce taux dépasse largement les 90% pour la tranche d'âge 65 - 75 ans. Au-delà de 75 ans, la moitié des personnes concernées constate une perte de la vision ou a déjà été sujette à une opération oculaire.

augenerkrankungen, grauer star, katarakt, grüner star, glaukom, altersbedingte makuladegeneration, vista alpina augenzentrum, dr. med. vandekerckhove,