EXAMEN PRÉVENTIF DE L'ŒIL
[1/4]
Chirurgie de la rétine
À chaque opération de la rétine, on retire en premier lieu le corps vitré (substance gélatineuse à l'intérieur de l'œil), afin que la rétine soit facilement accessible.
Le corps vitré est surtout essentiel d'un point de vue embryologique. Il devient de plus en plus liquide au cours de la vie du patient et ne possède plus de fonction significative. L'ablation du corps vitré est également appelée «vitrectomie».
Lors d'une opération de la rétine, des instruments et des outils d'éclairage particulièrement fins sont introduits dans des ouvertures de l'œil, qui mesurent seulement 0,6 mm de diamètre.
Il est à noter que dans de nombreux cas, un gaz résorbable est injecté à la place du corps vitré à la fin de l'opération de la rétine, afin de soutenir l'œil durant les premiers jours/premières semaines suivant l'opération. Ce gaz se résorbe au fil des jours et des semaines.
Durant les premiers jours postopératoires, le patient ne doit pas se déplacer à plus de 1 000 mètres d'altitude, car cette situation entraînerait une expansion du gaz et une augmentation de la pression oculaire.